Alimentation sans gluten

Dessert sans gluten

Venue des Etats-Unis, la tendance gluten free s’est étendue à tous les rayons du super marché et rentre progressivement dans les habitudes alimentaires. Accusé de tous les maux, le gluten est presque devenu l’ennemi numéro 1. Mais où se cache le gluten ?

Le gluten est une particule présente dans toutes les farines de blé, seigle, avoine et orge. Il est donc omniprésent dans le pain, les pâtes à pizza, le couscous, les macaronis, les gâteaux etc…Autant dire qu’il est partout !

Entre obésité et problèmes de peau

BléLa principale accusation des détracteurs du gluten porte sur les problèmes intestinaux qui engendreraient la prise de poids et des problèmes de peau de type psoriasis et eczémas.

Sont également observés les maux de tête et des baisses de tonus, voire même de la dépression et une fatigue généralisée chez les gros consommateurs de pain, surtout après les repas.

L’unique façon de savoir actuellement si vous êtes sensible au gluten, est de le supprimer totalement de l’alimentation pendant trois semaines et d’observer vos réactions physiologiques. Vous pouvez tenir un petit cahier d’observations.

Même si vos maux physiques ne sont pas systématiquement améliorés, vous remarquerez néanmoins un ventre plus plat et une légère perte de la masse graisseuse.

Le régime alimentation sans gluten

Dessert sans glutenEviter le gluten ne suffit pas à avoir une alimentation équilibrée.

Vous pouvez compenser par des fruits secs, notamment les amandes, sans en abuser (leur pouvoir calorique est très important). Usez et abusez des fruits et notamment des bananes qui contiennent glucides et protéines en abondance. Augmentez votre ration de légumes et de poissons afin d’éviter la sensation de faim.

Méfiez-vous des sauces du commerce qui contiennent généralement des farines. Composez vous-même vos béchamels et autres sauces en utilisant de la farine de maïs ou de la farine de riz.

L’alimentation de l’été vous permet une grande diversité qui vous permettra de tester facilement une petite diète gluten free.