Bikini story

Histoire du bikini

L’histoire du Bikini est sans nul doute originale, parfois amusante mais surtout très intéressante.

Effet de surprise

Il nous faut remonter en 1946, 70 ans en arrière, pour voir le premier bikini présenté au public, non sans une certaine surprise de la part de l’assistance. C’était bien lors d’un défilé de mode sur les articles de bains que Louis Reart, le concepteur ingénieur français dudit article a présenté son nouveau vêtement de bain, le bikini.
L’anecdote de ce défilé est que les mannequins engagées pour défiler et présenter les différents articles ont toutes refusé de porter ce maillot de bain deux pièces si choquant, le créateur a du engager une stripteaseuse au dernier moment pour présenter sa création.

A l’époque considéré comme pervers, voyeur ou vous choisirez le terme, nous pouvons aujourd’hui le considérer comme avant-gardiste. Le bikini a effectivement fait son chemin, petit a petit, année après année tout d’abord en Europe avant d’arriver au États-Unis par la suite.

Une lente démocratisation

Surprenant, les États-Unis non plus comme l’Europe n’étaient pas prêt a démocratiser l’utilisation du bikini sur les plages. Pourtant, dans les années 50 ils avaient eux aussi un maillot de bain qui aurait pu porter à l’effroi, un deux pièces dos nu, mais qui couvrait les hanches, les fesses et le nombril. C’est à se demander pourquoi quelques centimètres de peau sous le nombrils appelaient à la pudeur alors que des actrices américaines comme Rita Hayworth ou Ava Gardner faisaient la promotion de ce maillot de bain deux pièces nombril couvert.

Il est difficile de comprendre à notre époque pourquoi une tenue comme le bikini était choquante et impensable au XX siècle. Mais il faut bien réaliser que dans ce temps, les femmes se rendant a la plage faisaient tout pour cacher un maximum leur corps, au point d’utiliser des cabines a deux entrées, l’une coté plage et l’autre coté mer, ou elles pouvaient sortir et avoir les pieds dans l’eau.

Au final, le fait d’être si choquant, aura certainement été la meilleure publicité au bikini en faisant les gros titres des plus grandes nations. Un temps outrageant, il est aujourd’hui tombé dans la banalité, mais sans cesse en quête d’originalité.