Randonnée sur plusieurs jours : comment bien se préparer ?

Randonnée et plage

Partir à la rencontre de la nature pendant plusieurs jours, c’est l’objectif de la plupart des passionnés de randonnées. Si ces expéditions sont de véritables moments de communion avec l’environnement, il faut reconnaître qu’elles nécessitent une préparation importante pour leur réussite.

Il existe en effet de nombreux points à prendre en compte pour ne pas être obligé de finir l’aventure de manière prématurée. Zoom sur les dispositions les plus déterminantes lors de la préparation d’une randonnée.

Randonnée

La prévoyance

Vous envisagez une randonnée sur plusieurs jours à l’image du PCT ? Vous vous posez la question de savoir comment faire le Pacific Crest trail ? La règle la plus importante dans la préparation d’une aventure de ce genre tient en une seule expression : la prévoyance.

Il faut en effet avec un guide topographique et une carte de la région se faire une idée précise de chaque étape. Il est donc important de définir à l’avance les temps de marche, d’effectuer une analyse des dénivelés et d’assurer les points de halte.

Ces derniers seront choisis entre :

  • Les refuges présents sur l’itinéraire ou à proximité ;
  • Les cabanes ;
  • Les lieux de bivouac les plus proches des points d’eau.

Il faut ensuite prévoir des étapes rapprochées pour éviter d’accumuler la fatigue. Cette précaution permettra aussi de faire face aisément aux imprévus tels que les averses.

La dernière prévision qui fait partie des plus importantes consiste à détailler l’itinéraire à un proche qui pourra en cas de problème relayer ces données auprès des personnes compétentes.

Passer le matériel en revue

Avant de partir pour une randonnée sur plusieurs jours, il est fortement conseillé d’utiliser les équipements à emporter plusieurs fois afin d’être assuré de leur efficacité. Cette règle concerne plusieurs objets tels que :

  • Les chaussures ;
  • Les vêtements de pluie ;
  • Le sac à dos, etc.

Au-delà de cette précaution, il est important de s’essayer plusieurs fois au montage et au démontage de la tente pour faciliter cette opération une fois sur le terrain.

Le physique

Il est important de préparer son corps pour affronter cette épreuve. Il est donc conseillé plusieurs semaines avant l’aventure de multiplier les heures de marches en s’équipant du sac à dos chargé. Pour habituer les muscles à la marche en montée et en descente, il faut porter une préférence aux parcours escarpés lors des séances d’entrainement.

En plus de la formation physique, il faut aussi adopter une bonne hygiène alimentaire. Les aliments recommandés sont donc les féculents et les céréales tels que le riz, les pommes de terre, etc.

Crédit Photos : 

  • https://pxhere.com/fr/photo/1173462
  • https://pxhere.com/fr/photo/635796