Été : des idées de vacances spéciales ados

« Maman, je ne trouve plus quoi faire, je m’ennuie tellement ici ». Cette phrase, on l’entend souvent de la part de nos enfants, et surtout les adolescents durant la période de vacances. En effet, pour la plupart des jeunes, les mois de juillet et d’août sont une source de frustration et d’irritation. Et en général, ces derniers ne sont pas uniquement ressentis par les jeunes, mais aussi et surtout pour les parents qui doivent trouver plusieurs activités passionnantes et attrayantes pour les occuper durant cette longue période. Ainsi, voici quelques conseils pour rendre les vacances des ados de 14 ans et plus agréables.

Planning d’activités

Les jeunes de 17 ans sont plus indépendants. Durant les vacances, ils peuvent aller à l’un ou à l’autre festival. Ils peuvent également chercher un petit travail pour obtenir quelques sommes. Cependant, un adolescent de 14 ans est assis entre deux chaises : il est trop grand pour les jeux, mais également trop petit pour les sorties lointaines. C’est pourquoi il est un peu difficile de trouver des activités pour l’occuper. La meilleure option sera de ce fait de leur demander ce qu’ils souhaitent effectuer durant les vacances, et surtout les amis qu’ils veulent voir. On peut prendre un papier et lister ses activités préférées et l’afficher à un endroit bien visible.

Inspirer

Bien évidemment, la première liste de l’adolescent sera : nager, jouer au tennis, aller au cinéma ou encore faire du skate. Cependant, on pourra parfaitement alimenter son inspiration. On pourra par exemple l’inviter à créer un projet comme la réalisation d’un film ou une bande dessinée avec ses amis, aménager sa chambre en fonction de son gout ou encore décorer le mur de jardin avec une mosaïque. On pourra également lui demander son avis pour illuminer une pièce ou un garage. Ces idées sont assez simples, mais cela est incontournable, non seulement pour occuper l’adolescent, mais surtout pour renforcer son lien avec celui des parents.

Les petits travaux

Les adolescents peuvent également effectuer quelques petits travaux pendant les vacances. La plupart du temps, les ados ont tendance à recevoir une petite somme à l’échange de quelques travaux. Pourtant, il est temps de lui rappeler que lui aussi, il fait partie de la famille. De ce fait, il doit prendre ses responsabilités et effectuer quelques tâches, sans attendre aucun retour. Par exemple, il pourra ranger le garage, arracher les mauvaises herbes, faire les courses ou effectuer quelques ménages. Par ailleurs, on pourra également l’inciter à effectuer quelques travaux de bénévolats. Mais cela ne peut être effectué que lorsque l’adolescent atteint un certain âge.

Centres de vacances

Eh oui ! La Colonie de vacances été est incontournable pour occuper les adolescents pendant les vacances. De plus, quel ado ne souhaite pas partir en colonie de vacances pour découvrir de nouvelles activités à l’autre bout du monde avec de nouveaux amis ? Par ailleurs, aujourd’hui, la plupart des compagnies proposent plusieurs thématiques pour que chaque participant puisse trouver ce qui convient le plus à son gout et sa passion. Pour ne pas se tromper, l’idéal sera de lui demander son avis afin de savoir les activités qu’il souhaiterait effectuer durant sa Colonie de vacances 14ans.