Top 3 des villes immanquables à Cuba

Étant l’une des plus grandes îles des Caraïbes, Cuba est reconnu pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises aux allures de carte postale. Mais le pays du Che bénéficie également d’autres atouts comme ses champs de tabac, sa production de cigares légendaires et ses villes culturelles et historiques. Si les touristes prévoient de s’y rendre, visiter ses belles villes leur promet de passer un séjour mémorable. D’ailleurs, retrouvez ci-après une liste des villes immanquables de Cuba.

Voyage à Cuba : Visiter La Havane

Un des passages immanquables dans le pays est sa capitale, La Havane. Pour apprécier pleinement cette capitale à l’architecture unique, de nombreux visiteurs optent pour un voyage sur mesure à Cuba. En effet, en choisissant ce type de voyage, il sera possible de visiter tous les points d’intérêt de la ville. Parmi les plus prisés figure la Vielle Havane qui est également appelée Centro Habana ou La Habana Vieja. Elle abrite le centre historique de la ville qui se caractérise par son architecture coloniale. De ce fait, en 1982 la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Offrant de multiples visites intéressantes, on y trouvera aussi quelques-uns des plus beaux édifices religieux de la ville. Les plus prisés sont la cathédrale baroque de San Cristobal et la basilique San Francisco de La Habana.

Pour apprécier les bâtiments baroques et néoclassiques, rien de tel qu’une promenade dans ses ruelles pittoresques. Chacune des promenades sera ponctuée d’émerveillement. Le soir venu, on peut s’offrir une soirée de gala au Grand Théâtre de La Havane. Pour contempler la vieille ville et ses alentours, on peut aussi se rendre à la Fortaleza de San Carlos de la Cabaña. Elle se trouve sur une colline à l’entrée du port de La Havane. C’est également une occasion parfaite de faire de belles visites. En effet, elle abrite deux musées, à savoir le Musée de Fortifications et d’Armes et le Musée de Commandement du Che.

Découvrir la ville de Trinidad

Se trouvant au centre de Cuba, la ville de Trinidad est également connue pour sa vieille ville. Avec ses maisons colorées et les calèches qui circulent sur ses rues pavées, on plongera dans une atmosphère unique. On y trouvera également de vieilles voitures américaines. De quoi ravir les amateurs de photographie qui auront l’occasion de prendre de magnifiques clichés. Durant la balade, on tombera sûrement sur le Museo Nacional de Lucha contra Bandido. Ayant ouvert ses portes en 1984, il retrace à travers des photos, des cartes et des armes les combats des milices castristes contre les bandes-révolutionnaires. Si on monte à l’étage, les visiteurs auront une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. C’est une visite à ne surtout pas manquer lors du passage dans la ville.

Si on est un mordu de la plage, on trouvera également son bonheur à Trinidad. Pour apprécier l’une des plus belles plages de la côte sud de Cuba, les bourlingueurs peuvent se rendre à Playa Ancon. Cette magnifique plage de sable blanc se trouve à seulement 15 km de la ville. Pour s’y rendre, on aura à traverser de magnifiques paysages de champs et de montagnes. On passera par la suite par une lagune et ses Flamands roses. Possédant une grande Marina, les touristes auront l’occasion d’effectuer des excursions sur les îlots voisins ou de faire des plongées sous-marines.

La ville de Santiago

Situé au sud-est du pays, Santiago est la capitale de la province du même nom. À plus de 800 km de La Havane, elle se situe entre les montagnes de la Sierra Maestra et la mer des Caraïbes. Fondée en 1514, c’est la deuxième plus grande ville de Cuba et dispose de nombreux sites qui n’attendent qu’à être découverts.

Parmi eux figure le Parque Baconao. C’est l’un des plus grands parcs de tout le pays. S’étendant sur une superficie de 800 km², c’est une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 1987. Le parc abrite près de 1 800 espèces endémiques de plantes, des musées, des sites de loisirs et des monuments historiques… On y apercevra également des curiosités telles que la Vallée de la Préhistoire. C’est une exposition en plein air des sculptures d’animaux primitifs. La Vallée offre de ce fait de magnifiques balades entre près de 200 énormes dinosaures, des reptiles, des oiseaux, mais aussi des représentations de l’homme des cavernes.

À visiter également, la Gran Piedra. Elle est renommée pour son énorme rocher de 63 000 tonnes avec 51 mètres de long et 30 mètres de large. C’est l’endroit idéal pour avoir une vue imprenable sur l’ensemble du parc. Mais, la Gran Piedra abrite aussi une incroyable diversité de faune et de flore grâce à son microclimat. Les passionnés de la nature auront donc l’occasion d’admirer de nombreuses variétés de plantes et d’oiseaux comme le Trogon de Cuba. Également appelé Tocororo, cet oiseau est l’emblème du pays.