Quelques souvenirs idéaux à rapporter d’un voyage au Sri Lanka

Le Batik : un riche tissu

Pays aux mille couleurs, le Sri Lanka n’est pas seulement une destination qui invite au voyage. Si vous y allez un de ces jours, vous aurez sûrement envie d’y rester. Hélas, vous ne pourrez que rapporter de beaux souvenirs.

Les épices

Une escapade au cœur de marchés sri-lankais vous offrira une expérience inédite au cours de votre séjour. Non seulement vous verrez les couleurs chatoyantes des fruits et légumes, mais en plus, vous sentirez les arômes exquis des épices. Ces derniers ne manquent pas sur l’île, alors pourquoi s’en priver ? Profitez de votre voyage au Sri Lanka afin de découvrir ces ingrédients incontournables pour relever les goûts des plats. Si vous avez envie d’un peu de piquant dans vos futures recettes, misez tout sur le poivre blanc, le piment ou le curry.

Pour la pâtisserie, la cannelle et la vanille seront parfaites. En outre, durant votre séjour au Sri Lanka, vous entendrez certainement parler des jardins aux épices ou spicegarden. Certes, la visite de ces lieux peut être intéressante, mais les produits qu’ils vendent sont souvent hors de prix. Préférez plutôt les petites échoppes locales où il est toujours possible de négocier.

Le batik

Que ce soit dans les magasins ou les marchés, vous trouverez des tissus arborant de jolis motifs et couleurs lors de votre voyage au Sri Lanka. Pour fabriquer ces merveilles, il a fallu suivre un long processus appelé le batik. Il s’agit d’une technique d’impression nécessitant de la patience, de la précision et du savoir-faire. Pour commencer, l’artisan prend une étoffe et y fait des dessins à main levée. Puis,il étale de la cire sur la partie à protéger de la teinture.

Ensuite, il teint le tout et ôte la cire sur les parties épargnées de la couleur. Le procédé à partir de l’étalage de la cire reprend autant de fois qu’il y a de couleur sur le tissu. Vous l’aurez donc compris, le batik, c’est un véritable art. Pour information, cette technique peut être appliquée sur différents supports, allant d’une simple taie de coussin à un long sari, des cadeaux exotiques qui plairont certainement à vos amies.

Les pierres précieuses du Sri Lanka

Les pierres précieuses au Sri Lanka

Connu pour ses pierres précieuses et semi-précieuses, le Sri Lanka est une destination qui séduira les amateurs d’orfèvrerie. Si vous faites partie de ces gens, vous serez certainement comblée par la myriade de rubis, de topaze et de saphir présents sur l’île. Vous trouverez votre bonheur à Ratnapura par exemple. Cette ville n’est pas renommée pour le commerce de pierres précieuses, mais plutôt pour leur extraction. Cela dit, si vous êtes accompagné d’un expert et que vous cherchez au bon endroit, vous y dénicherez des merveilles pendant votre voyage au Sri Lanka. Les vendeurs dans la rue ne sont pas vraiment recommandés.

Par contre, vous pourrez avoir plus confiance aux boutiques situées dans le centre-ville. Quoi qu’il en soit, la prudence est toujours de mise. Pensez à demander un certificat d’authenticité ainsi que la facture de l’achat. Ces documents sont indispensables pour faire sortir vos pierres précieuses du pays.